Vous êtes ici: Home » Entreprise » International » Historique
Le célèbre logo Look-O-Look, représentant des yeux émerveillés, a été introduit en 1999, remplaçant BOINK, le célèbre ourson de Look-O-Look qui se trouvait sur chaque emballage et sur chaque promotion. Boink a fini par prendre sa retraite, faisant place au célèbre regard amusé bien connu de tous.
L’usine de fabrication de nos bonbons ne se situe plus à Ridderkerk, là où elle avait été créée il y a 40ans. En 2004, Look-O-Look a déménagé, pour aller s’installer à Andelst (près d’Arnhem) où sont fabriqués et conditionnés les meilleurs bonbons du monde avant d’être exportés vers divers pays.
Van Melle, confiseurs de père en fils
Vers 1850, le boulanger Isaac Van Melle eut une idée: fabriquer des bonbons en complément de son activité de boulanger. Avec son fils, il a réfléchi à de petites boules de bonbons acidulés qui pourraient cadrer avec cette nouvelle idée. Les bonbons ont connu un tel succès qu’en 1900, le petit-fils Izaak inaugura la première confiserie Van Melle, se fondant sur la qualité Van Melle déjà bien connue de tous, même à l’étranger. C’est pourquoi les Van Melle se sont lancés dans l’exportation dès 1904, tout d’abord vers les Indes orientales (l’Indonésie actuelle), puis vers d’autres pays. Le succès commercial fut tel qu’il a fallu à plusieurs reprises agrandir et moderniser l’usine de Breskens. Après la guerre (l’entreprise fut bombardée en 1944), la firme Van Melle a déménagé pour s’installer à Rotterdam. En 1984, un établissement encore plus grand a ouvert ses portes à Breda. Le confiseur Look-O-Look a été repris par Van Melle en 1989.
Perfetti: de la petite entreprise familiale à l’entreprise d’envergure mondiale
L’entreprise Perfetti a vu le jour en 1946. Les frères Ambrogio et Egidio Perfetti se lancèrent dans la confiserie en ouvrant une petite usine implantée dans un village italien, tout près de la grande ville de Milan. En 1950, ils se lancèrent également dans la fabrication du chewing-gum. L’entreprise connut rapidement un tel essor qu’un nombre de marques sans cesse croissant est venu compléter l’assortiment. En 1982, la première usine Perfetti ouvrait ses portes en dehors du territoire italien, plus exactement en Grèce. Puis d’autres usines ont ensuite vu le jour un peu partout dans le monde, comme par exemple au Vietnam, au Brésil, en Chine, en Turquie et aux Pays-Bas.
Perfetti Van Melle
Le groupe Perfetti Van Melle a vu le jour en 2001 suite à la fusion entre l’entreprise italienne Perfetti et la société néerlandaise Van Melle. Cette fusion entre les deux entreprises a donné naissance au groupe Perfetti Van Melle qui commercialisait déjà des friandises telles que bonbons, bâtons de réglisse et chewing-gums au niveau international. Et c’est toujours le cas aujourd’hui. Actuellement plus de 17 000 personnes travaillent chez Perfetti Van Melle dans le monde entier.